LE RED

Le RED (Réseau d’échange et d’expérimentation pour la diffusion du cinéma documentaire), créé en 2005, regroupe à la fois :
▸ de grands festivals internationaux,
▸ des salles de cinéma et des associations de salles,
▸ des associations de diffusion, 
dont les formes d’action et les histoires sont très différentes. Tous sont engagés dans la diffusion du cinéma documentaire et soucieux de défendre une approche créative du documentaire. Tous sont désireux de partager et de promouvoir la culture et la richesse du cinéma documentaire avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.

Les membres du RED sont liés par une charte minimum
« Charte » d'engagement des membres du RED

Chaque structure s’engage à intégrer sur son site internet une page web consacrée au réseau et incluant des liens vers les sites des autres structures adhérentes.
Chaque structure s’engage à apporter sa contribution au fonctionnement du réseau en alimentant régulièrement la liste de diffusion.
Chaque structure s’engage à assister aux réunions (au moins une par an).
et par l’intérêt que chacun trouve à participer à un groupe de travail permettant à la fois de partager des expériences et des analyses, mais aussi de mettre en place des initiatives communes concrètes.

La perspective de créer des dynamiques susceptibles d’aider à la diffusion du cinéma documentaire, par la circulation d’œuvres à l’origine non sous-titrées en français (et dont la diffusion se limite trop souvent aux seuls festivals internationaux), a été l’une de ces premières questions concrètes sur lesquelles le RED a travaillé.

Ce travail a abouti à la création d’un prix RED VETRACOMLe Prix RED-VECTRACOM est remis par un jury composé de membres du RED, lors du festival Cinéma du Réel pour une première édition. Ce prix pourra être également mis en place dès cette année aux Etats Généraux du cinéma Documentaire (Lussas), et au Festival International du film de Belfort (EntreVues) suivis de plusieurs autres festivals français à venir.
Ce prix permet la prise en charge par VETRACOM du coût de l’incrustation des sous-titres français sur une cassette Beta Numérique.
La gestion de cette copie sous-titrée est confiée à Documentaire sur Grand Ecran qui signe un contrat spécifique avec l’ayant droit du film.
Le film est alors disponible à la location pour les membres du RED et toute structure qui voudrait diffuser le film dans un cadre non-commercial.
Nous espérons pouvoir ainsi mettre à leur disposition quatre à cinq films étrangers par an.
dans plusieurs festivals. Ce prix permet la prise en charge du coût de l’incrustation des sous-titres français (réalisés par/pour les festivals) sur une Béta Numérique, et facilite ainsi la circulation de ce film dans les pays francophones.

Le RED se réunit plusieurs fois par an lors de grands rendez-vous du documentaire. Les nouveaux membres sont admis par cooptation.



Structures membres du RED
ACOR • ACRIF • ADDOC • ALHAMBRA CINEMARSEILLE • ASSOCIATION ARDECHE IMAGE (Etats généraux du documentaire de Lussas) • ATMOSPHERES 53 (MAYENNE) • AUTOUR DU 1ER MAI • CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR • CFE • CINEMA DU REEL • CINEMA L'ETOILE LA COURNEUVE • CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE • COMPTOIR DU DOC • DOC NET FILMS • L'ESPACE CINEMA • FILMDOCUMENTAIRE.FR • DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN • ENTREVUES Festival de Belfort • FESTIVAL DEI POPOLI • FESTIVAL ZINEBI (BILBAO) • FID MARSEILLE • FILMER A TOUT PRIX • GNCR • GULLIVER • IMAGES EN BIBLIOTHEQUE • LE FOND ET LA FORME • LES ECRANS DOCUMENTAIRES • LE PETIT CINE • LES YEUX DANS LE MONDE • LES YEUX DE L'OUIE • PERIPHERIE • LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE • PEUPLE ET CULTURE CANTAL • PEUPLE ET CULTURE CORREZE • PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE • RENCONTRES CINEMA DE MANOSQUE • RIDM • TRACES DE VIE • VIDEO LES BEAUX JOURS • VOIR ET AGIR •